13 Reasons Why, nouvelle perle de Netflix

15:16:00


Parlons de 13 Reasons Why. Adapté du roman de Jay Asher, cette série vient tout juste de sortir sur Netflix (vendredi dernier). Parlons-en. Et découvrez-la vite, parce que les 13 cassettes de Hannah Baker méritent d’être entendues. La série est composée de 13 épisodes et relate, entre flashbacks et présent, l’histoire de Clay, 17 ans, qui découvre une boite de cassettes devant sa maison. Chaque cassette est enregistrée par Hannah, chacune contient une des raisons pour lesquelles l’adolescente s’est suicidée une semaine avant. Et Clay fait peut-être partie de ces raisons.


Culcul ? Gnangnan ? Vous aurez sans doute la larme à l’œil en regardant cette série, mais sûrement pas pour ces raisons. Ne vous attendez pas à ce genre de série adolescente, préparez-vous au contraire à des scènes émouvantes si ce n’est choquantes. Une chose est sûre, si vous cherchez une véritable et réaliste série portant sur le harcèlement scolaire, vous l’avez trouvé. 

Difficile de ne pas spoiler quoique ce soit tout en essayant de donner l’eau à la bouche. Ce qui est intéressant avec cette série, c’est qu’elle ne fait pas que parler de l'enchainement de trahisons qu'a vécu Hannah, elle relate également l’évolution de Clay (qui m’a rappelé très rapidement Charlie dans The Perks of Being a Wallflower) au fur et à mesure qu’il écoute les cassettes. Comment il endure la situation, comment tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire le font. Comment ses parents essaient de comprendre la décision de leur fille (ignorant tout des cassettes évidemment), comment gérer une affaire judiciaire aussi délicate. Le ton est juste, réaliste voire culpabilisant. Une des forces de cette série c'est qu'elle ne minimise rien, toutes les scènes sont filmées, aucune n'est coupée au montage.

Enfin, chaque épisode est plus intense que le précédent, le jeu d'acteur est bon, la soundtrack l'est tout autant. Beaucoup de questions restent sans réponse à la fin du 13ème épisode, on ne peut donc qu'espérer une suite, mais rien n'est certain pour le moment. Ce qui est sûr en revanche, c'est que personne ne ressort intact de cette histoire, pas même moi qui ère sans but après 1 jour de binge-watching.

TRAILER:




PS: un documentaire a également été tourné et est disponible sur Netflix. Il explique comment certaines scènes ont été tournées et quelles personnes ont été impliquées pour pouvoir réaliser ce projet d'une manière réaliste. (13 Reasons Why - Beyond the Reasons)

You Might Also Like

1 commentaires

NOTRE FORUM

http://imagine-art.graphforum.com/

Abonne-toi vieux crouton

NOTRE DEVIANTART

http://imagine-forum.deviantart.com/